Le projet urbain

simulation 3D de la ZAC de Malabry à Paimpol
ZAC de Malabry - simulation de développement

Le site

Aménagée sous la forme d'une ZAC (Zone d'Aménagement Concerté), le nouveau quartier de Malabry s’étend sur une surface de 19 hectares.

Situé au cœur de l'agglomération paimpolaise, le nouveau quartier est bordé au nord par l'hôpital Max Querrien, à l'Ouest par la zone commerciale développée autour du magasin Carrefour sur la rue Pellier, au Sud par les rues de Kerguemest et Baptiste Jacob et à l'Est par le quartier de Kérity. 

Les enjeux

Aménager le territoire, c'est organiser le développement de la ville et de l'agglomération en assurant une offre de logements adaptée aux besoins et en favorisant l'implantation de services et d'activités avec un maillage territorial équilibré et cohérent mais c'est aussi générer des impacts environnementaux, sociaux et économiques importants.

Le nouveau quartier de Malabry est conçu de manière équilibré et s'attache à répondre aux besoins urbains, sociaux et environnementaux.

Le projet vise à

Composer une vie de quartier en diversifiant les formes d'habitat et en aménageant des liaisons  douces, des espaces de rencontre et un cadre de vie qualitatif

Assurer la mixité sociale et générationnelle en proposant des logements adaptés aux  besoins des familles, des seniors et des jeunes ménages

Proposer un aménagement durable à travers une gestion raisonnée du foncier                          (densité traduite par les formes bâties et la taille des lots) et une conception des équipements publics           fonctionnelle, à coûts maîtrisés et permettant un entretien raisonné.